Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

L'enfant et les jeux dans les documents d'époque romaine

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 85

L'enfant et les jeux dans les documents d'époque romaine

« Semblable au matelot que la tempête a jeté sur le rivage, l'enfant qui vient de naître est étendu à terre, nu, incapable de parler, dénué de tous les secours de la vie, dès le moment que la nature l'a arraché avec effort du sein maternel pour lui faire voir la lumière : il remplit de ses cris plaintifs le lieu de sa naissance ; et il a raison, sans doute, le malheureux à qui il reste une si vaste carrière de maux à traverser. » (Lucrèce, De rerum natura, livre V, 222-227).

Telle est l'entrée en matière peu engageante qui accompagne l'arrivée d'un enfant en ce monde, on trouverait chez d'autres auteurs (Cicéron, Pline...) des descriptions similaires qui mettent toutes en évidence les aspects négatifs attachés à la naissance et au nouveau-né.

Entre en ligne de compte tout à la fois une mortalité néo-natale très importante, et l'existence de rituels qui permettent ou non à l'enfant de rentrer à part entière au sein de la famille. C'est au père de famille romain qu'il revient de relever les enfants : tol- lere liberos et de manifester ainsi son acceptation. En cas de refus, l'enfant est abandonné et livré à la mort, à moins qu'il ne soit recueilli, et là, tout dépendait, à l'évidence, des intentions de ces personnes...

Le thème de l'abandon d'enfant forme le nœud de plusieurs pièces de Plaute : un enfant est abandonné à sa naissance pour des raisons variées, mais il est finalement retrouvé et reconnu par ses propres parents au moment du dénouement de la pièce. Les éléments qui permettent sa reconnaissance sont des jouets, des objets miniatures qui peuvent être rassemblés autour d'une chaîne portée par l'enfant : les crepundia.

— crepundia du Cabinet des médailles du musée de Vienne :

Ce mot vient du verbe latin crepare, faire du bruit. Il désigne des jouets que l'on attachait au cou des enfants, ou qu'ils portaient suspendus à une sorte de baudrier. Ils présentent tous la particularité d'être miniaturisés, mais leurs formes pouvaient être des plus variées. On peut trouver des poupées, des osselets, des

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw